Nos bons plans en Martinique

Généralités

Située au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique, l’île aux Fleurs, fait partie des Petites Antilles ou « Iles au Vent ».

D’une superficie de 1080 km2, la Martinique mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur.

Ses côtes sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes.

Elle se trouve à environ 7.000 km de la France, ses voisines les plus proches sont au Nord, la Dominique, distante de 25 km, la Guadeloupe, distante de 120 km et au sud, Sainte-Lucie, distante de 37 km.

Sa population métissée s’élève à environ 395 000 habitants.

Le climat est relativement doux en Martinique et la chaleur n’y est jamais excessive. La température moyenne y est de 26°, et pas beaucoup moins pour la mer ce qui en fait l’île de « l’éternel été ».

Btn j achete v2

Un peu d'histoire

Esclavage 1

Découverte par Christophe Colomb en 1502, l'île est habitée par différents peuples amérindiens avant d’être exterminés par les français qui y installent en 1635 la Compagnie des îles de l’Amérique.

L'esclavage se développe à partir des années 1670 pour répondre à l’importante demande en main d’œuvre des habitations sucrières. Il ne sera aboli que le 22 Mai 1848.

A partir de  la seconde moitié du XVIIe siècle la Martinique est marquée par les guerres mettant aux prises Français, Espagnols et Anglais et ce jusqu’en 1763.

Le 8 mai 1902, l’éruption de la montagne Pelée détruit la ville de Saint-Pierre.

La Martinique devient Département français en 1946.
 

Découvrir le nord de l'ile

Saint pierre

Partez à la découverte de la forêt tropicale et des reliefs volcaniques.

Dominée par la montagne Pelée (point culminant de l’ile 1397m d’altitude), les Pitons du Carbet et le Morne Jacob, cette partie de l’île offre des plages de sable noir issu de l'érosion volcanique dans une succession de petites baies aux eaux calmes qui abritent autant de pittoresques villages de pêcheurs.

N’hésitez pas à prendre la route de la Trace,avec nos véhicules de location ,elle vous plongera au cœur de la forêt tropicale.

C’est au nord qu’on cultive la banane et l’ananas.

Au Sud

Salines

la Côte Caraïbe ou « sous le vent » est caressée par l'eau bleue et calme de la Mer des Caraïbes ouvrant sur de superbes plages de sable blanc bordées de cocotiers qu’il vous sera possible de découvrir grâce à votre voiture de location diesel.

Des Trois-Ilets aux Anses d’Arlet, du Rocher du Diamant à la plage des Salines à Sainte-Anne, le Sud concentre le gros des activités touristiques, les plages y sont superbes avec une eau limpide et un sable blanc.

De la Côte Atlantique, ou « côte au vent », se dégage un charme tout particulier fait de contrastes.

C’est d’abord le Sud, entre Le Vauclin et la Presqu’île de la Caravelle, marqué par les eaux turquoises protégées par la barrière de corail mais aussi les fonds blancs et la célèbre baignoire de Joséphine de la baie du François ou encore les nombreux îlets du magnifique havre du Robert dont le calme et quiétude contrastent avec le ressac incessant de l’Océan Atlantique dont les vagues tumultueuses assaillent les côtes escarpées et volcaniques du Nord accessible avec votre voiture de location diesel.

Les Plages

Grande anse 1

La Martinique compte de plus de 50 plages à découvrir avec votre voiture de location, plus qu’il n’en faut pour un séjour réussi.

Les plus connues :

Les Salines, la plage de sable blanc emblématique du sud caraïbes bordée de cocotiers elle s’étire sur plus d’un kilomètre.

Anse Noire et Anse Dufour, les fausses jumelles, sable noir pour l’une et blanc pour l’autre, les tortues marines y sont souvent observées.

Les Anses d'Arlets,dont l’église et le ponton font régulièrement la couverture des magazines.

Anse a l’Ane, plage familiale aux eaux calmes face à l'îlet à Ramiers, propice à la baignade des enfants.

Anse Couleuvre, la dernière plage du Nord Caraïbe, sable noir et végétation luxuriante.

Tartane, jolies plages sur la presqu’ile, le paradis du surf et du stand up paddle.

Grand et Petit Macabou , belle plages sauvage éloignées des habitations .

Faune et Flore  

Faune 2

La Martinique, de par ses conditions climatiques tropicales, est couverte d’un manteau végétal exubérant : somptueuses forêts tropicales, fourrés, savanes, innombrables espèces d’arbres, de fruits, de plantes et de fleurs, sans oublier les palétuviers de la mangrove.

L’ensemble fait de l’île un extraordinaire jardin à découvrir avec nos voitures de location.

La faune, essentiellement composée d’oiseaux, de poissons et de crustacés, s’enrichit également de petits lézards, les « mabouyas » et les « anolis », d’iguanes, de petit mammifère endémique, le manicou qui est de la famille des marsupiaux. La mangouste, en revanche, a été introduite par l’homme .

les sports nautiques et autres activités terrestres

Actvites

La plongée sous-marine est un loisir prisé en Martinique, comme tout autre sport se rapportant à la mer : voile, planche à voile, kitesurf...

Les amateurs de randonnées et promenade pédestre seront comblés car la Martinique est assurément une terre qui se prête à la pratique de la randonnée. L'île compte en effet pas moins de 180 kms de sentiers balisés ! Les niveaux de difficultés sont très variables et il est ainsi possible de trouver des itinéraires pour tous les goûts.

Vous pourrez aussi découvrir les musées et monuments du patrimoine culturel ou historique de la Martinique.

Terroir Martinique

Terroir

Département tourné vers l’agriculture, avec la banane, la canne à sucre, le rhum, le melon et l'ananas, le terroir martiniquais est riche de saveurs.

Le rhum martiniquais AOC est produit par neuf distilleries et deux habitations dont les plus connus sont Neisson, Saint-James, Bally, JM), La Favorite, Depaz, Dillon, Habitations Saint-Etienne ,Clément, La Mauny,Trois-Rivières et Duquesne.

Les trois familles de rhum sont Le rhum blanc , Le rhum ambré ou élevé sous bois et le rhum vieux.
A déguster bien sûr avec modération en ti-punch ou en planteur avant de reprendre votre voiture de location.

La cuisine créole puise son caractère dans l’histoire même des Antilles. Le mélange d’origine des peuples contribue beaucoup au caractère de la cuisine créole, on y retrouve bien sur le colombo, les accras, boudins, poulet boucané et autres délices typiques.